Samedi 12 juillet 2014 jour du départ ou plutôt soirée du départ.
20H, tout le monde est dans la voiture prêt pour les 1200km qui nous séparent des montagnes. Que dire sur le trajet, pas grand chose de passionnant et puis ce n’est pas le sujet qui nous intéresse le plus dans cette aventure.
Jour 1 : Dimanche 13 juillet 2014
Nous voici enfin, après 12 longues heures de routes de nuit, à Couteret aux pieds de ces majestueuses montagnes. Premier objectif de la journée : se trouver une boulangerie pour un petit déjeuner, histoire de prendre un peu de forces avant de partir.
Et nous voilà 8h30 le sac sur le dos prêt pour l’aventure du GR10.
La première partie de la randonnée, celle qui mène lac était fort boisée avec beaucoup de touristes, pas mal de chemins aménagés et de parkings pour faciliter la vie des marcheurs d’un jour. Arrivé au lac nous en profitons pour casser la croute et faire une petite sieste histoire de récupérer du voyage. Le repas avalé et la sieste dans l’herbe faite nous revoilà parti pour la dernière partie vers le premier refuge. La végétation y est moins dense, tout comme les touristes d’ailleurs. En revanche les paysages sont bien plus impressionnants.
La fin fut dure. Une inscription « refuge 25min » nous avait redonné un peu de courage… mais… elle avait du être écrite par un coureur de trail puisque cette dernière partie avant de voir le refuge était bien longue, heureusement que les paysages étaient là pour penser à autre chose que les jambes qui fatiguent. Et voilà que derrière un rocher on aperçoit enfin le refuge et deux marmottes pas farouches qui profitent de l’extérieur après une dure journée à emballer les chocolats.
Il est passé 17h, nous pouvons enfin poser nos sacs et se détendre. On nous attribue une chambre avec 5 lits superposés dans laquelle on sera juste nous 5 et malgré le froid extérieur de la nuit on aura bien chaud dans notre refuge. Mais avant de dormir, nous mangeons histoire de reprendre des forces pour le lendemain. Et quel repas : entrée de la soupe de tomate avec des mini pâtes, le plat un rôti de porc avec du riz, un morceau de fromage avec du pain et comme dessert compote de pomme ou un flan. Je ne pensais pas être capable de manger autant et pourtant je me suis servi 3 fois de soupe et 3 fois du plat. Une fois cela englouti un dernier regard dehors vers la montagne, brossage de dents et dodo.
Jour 2 : Lundi 14 juillet 2014
On n’est pas pressé, ce n’est qu’une petite journée qui nous attend. Donc départ vers 9h (l’heure où on doit quitter le refuge) pour une petite marche de 2heures. On se pose au second refuge on mange notre midi et on se prépare pour faire le petit Vignemale 3000m d’altitude.
La montée est raide et sur la droite se trouve un « à pic », ce n’est pas le moment de perdre l’équilibre. Mais l’effort en vaut le peine, une fois en haut nous avons une magnifique vue sur les montages et sur le grand Vignemale (3200m) qui se trouve juste à côté. La descente est tout aussi hard que la montée, il faut faire attention à ceux d’en dessous pour ne pas leur faire tomber des pierres sur la tête. Pour corser le tout nous traversons une plaque de neige bien pentu, sur laquelle il faut bien faire attention à ne pas glisser sous peine de se retrouver bien bas. On apprendra plus tard que pour faire cette montée il est conseillé d’avoir du matérielle adéquat : crampons et piolet. Bah… ça va… on a survécu ! Mais peut être qu’on y pensera pour les prochaines vacances dans les Pyrénées.
Nous revoilà au refuge vers 15h et pour occuper le reste de l’apres-midi nous nous lavons rapidement à la fontaine, nous nous mettons de la crème solaire, nous regardons nos photos prisent plus tôt dans la journée et nous faisons une partie de carte. La nourriture se fait attendre, mais à nouveau c’est un repas à volonté qui permet de bien reprendre des forces. Après ce bon souper, une partie de Monopoly histoire de digérer avant de dormir. L’appel du sommeil étant plus fort que la partie de Monopoly et nous allons nous coucher. Direction le dortoir où cette fois-ci nous ne sommes pas seuls, et pour en rajouter il fait très humide. Malheureusement, entre l’humidité et les hommes qui ronflent, la nuit ne fut pas des plus belles. Mais nous ne sommes pas là pour les nuits mais pour les balades dans les montagnes.
Jour 3 : Mardi 15 juillet 2014
Réveil 6h du matin dans cette chambre toujours aussi humide, les autres sont déjà sortis. Pas facile de dormir dans ces conditions. On avale notre petit déjeuner et on se prépare à partir.
Surprise… quelqu’un est parti avec les chaussures d’Eric. La personne qui a fait ça ne devait pas être bien réveillée puisqu’il reste une autre paire du même modèle mais d’une pointure plus petite. Après avoir attendu un petit moment et demandé aux gens si la paire qui restait leur appartenait, Eric a chaussé ces chaussures et nous voilà parti pour la descente.
Une descente bien raide 1000m en un peu plus de 2h avec des traversées de plaques de neige et des petites rivières.
Tout ça pour arriver près d’un petit barrage, où on en profite pour faire une petite pause et tremper nos pieds, enfin… les plonger et les ressortir rapidement parce que l’eau est tellement froide qu’il est difficile d’y rester très longtemps. On avale un petit morceau et nous voilà reparti à travers les herbes. Cette fois ci avec un dénivelé plus faible mais un soleil de plomb.
14h : l’heure de faire une bonne pause, pour se refroidir, manger le casse-croute et se détendre un peu. 15h : l’heure de repartir sous un soleil tapant. Ça devient vraiment dur, nous rêvons tous d’une bonne douche qui ne soit pas glacée.
Et en arrivant à Saugué on découvre un magnifique petit gite avec des sanitaires nous permettant de nous décrasser en pronfondeur, saletés et sueur, au revoir !!! On en profite également pour laver quelques vêtements. Après cela, nous décidons de nous poser avec une bonne bouteille de cidre en attendant le repas.
Cette fois, la nuit fut agréable, nous nous retrouvons dans un petit dortoir en compagnie d’un autre couple qui fait également le GR10.
Jour 4 : Mercredi 16 juillet 2014
La journée pourrait se résumer en deux mots : Chaleur et mouches.
Réveil 6h30, je serai bien reste plus longtemps au lit mais une journée de 7-8h de marche nous attend. Pas grand-chose à dire sur cette journée. La majeur partie se passe en forêt donc niveau paysages ce n’est pas génial et l’autre partie sur des routes goudronnées. Ce n’est donc pas la meilleure étape qui soit surtout avec cette chaleur et ces mouches qui nous tournent autour, vraiment pas chouette. 15h nous arrivons à Luz-St-Saveur, petit tour à l’office du tourisme pour trouver un endroit où loger. nous posons nos affaires, prenons une douche méritée et nous partons faire une balade dans la ville . Nous en profitons pour faire quelques courses. Petit repas dans une auberge de jeunesse et retour au gite pour la nuit.
Jour 5 : jeudi 17 juillet 2014
Aujourd’hui, selon le topo ça devait être une journée de 12h de marche mais avec la canicule annoncée pour la journée, ça ne nous bottait pas plus que ça.
Option numéro un : prendre le bus de 9h pour nous faire économiser 5h de marche. Option numéro deux : et cela grâce à la gérante du gîte, prendre un taxi pour nous faire gagner 6h et être plus haut en montagne quand la chaleur va cogner.
Nous choisissons l’option numéro deux et à 7h30 notre taxi est là pour nous prendre : Eric Damien et moi. Les deux autres ont décidé d’abandonner l’aventure ici. Nous voilà 8h du matin les sacs sur le dos pour attaquer notre journée de marche et . . . j’ai oublié mes bâtons au gîte. Je vais devoir faire sans pour les derniers jours.
Grâce à cela, une journée sous la canicule c’est transformée en une agréable journée de marche dans les montagnes. Avec picnic au col et pause au bord d’un lac pour faire trempette et tester les blocs de montagnes.
Apres cette pause et au fur et à mesure qu’on redescend la chaleur commence à se faire sentir mais, heureusement nous avions rempli nos bouteilles sur le glacier et nous avons pu nous désaltérer .
La dernière heure de marche se fait sur un sentier à touristes. Mais nous sommes bien contents de découvrir un magnifique hôtel/gîte avec tout le confort, un vrai luxe. On pose vite fait les sacs et on fonce se baigner dans un lac, un vrai régal après une journée de marche.
Pour la suite, et ne pas changer nous avons: pris une douche, glander sur la terrasse, soupé et fait une partie de carte qui ne dura pas longtemps pour cause de moustiques trop envahissants.
Jour 6 : vendredi 18 juillet 2014
Comme tous les matins réveil 6h30, petit déjeuner 7h et puis départ ; c’est parti pour 400m de dénivelé positif histoire de bien réveiller nos muscles.
Nous voilà déjà au premier col et maintenant descente vers le lac pour après remonté.
Le moral est toujours présent, ceci certainement grâce aux magnifiques paysages. Nous passons par d’autres magnifiques lacs de montages pour arriver au second col de la journée où le vent commence à se faire ressentir. Selon la météo une tempête est prévue pour cette nuit. Donc nous ne traînons pas trop pour arriver à notre refuge et peut être qu’en ajoutant 3h de marche nous pourrions arriver au second refuge pour gagner une journée.
12h30 on arrive au refuge. Apres une discussion avec les gérants, ils nous conseillent de laisser tomber notre prochain refuge pour prendre un itinéraire hors GR. Ce qui nous fait gagner une journée et pas mal d’embarras avec les bus qui ne roulent pas le dimanche à cause de la course cycliste amateur. Nous décidons de rester au refuge et de profiter de notre aprèm avec une bonne sieste une balade dans les alentours.
Le vent devient vraiment violent…
Jour 7 : Samedi 19 juillet 2014
La nuit fut horrible à cause de l’orage. Beaucoup de vent, nous avions peur que le refuge s’envole. Heureusement au matin le ciel est dégagé mais le vent ,lui, est toujours présent, il nous faudra faire attention lors des passages sur les cols.
Petit retour sur nos pas pour prendre la bifurcation hors GR et nous voilà au premier col. En face de nous un magnifique paysage, le gardien ne nous avait pas menti. Apres la traversée de ces beaux paysages et le passage du second col nous retrouvons la trace du GR. Retour sur la première partie du GR que l’on a fait jeudi mais cette fois ci c’est en descendant. Et pour finir retour vers la ville pour prendre notre bus. Et comme nous avons du temps avant qu’il n’arrive on profite d’une bonne sangria maison avec une glace et une crêpe. Histoire de fêter notre retour.
Et nous revoilà a notre point de Départ Couteret après 7 jours de marche à travers de magnifiques paysages. Fini la montagne pour ce séjour mais à très bientôt je l’espère.
Pour résumer ce trek en 3 mots : Chaleur, paysage et encore. Encore parce que j’espère pouvoir recommencer très bientôt.
Et merci à la bande : Bingyu, Damien, Eric et Fred pour cette super semaine.